L'agriculture inventée par les fourmis!

Publié le par Aurélien

Aujourd'hui, visite de Royal Leamington Spa et de la ferme des papillons de Stratford.

Leamington est une ville qui s'est développée à partir de la fin du XVIII siècle autour des vertus supposées des sources d'eau salée de la ville. Des cures à base de bains et de régimes alimentaires comprenant la consommation de ladite eau étaient très à la mode. C'est d'ailleurs grâce à la popularité de la ville auprès de la reine Victoria, que son nom s'est changé de Leamington Spa en Royal Leamington Spa en 1838. C'est une très jolie ville avec de très grandes maisons assez chiques, style XIX. La majorité des gens qui travailent avec moi vivent à Leamington.

A Stratford, nous avons visté la ferme des papillons. Il y a plein de papillons de toutes sortes en liberté, c'est assez rigolo à voir. On peut même voir des oeufs et des nymphes à différents stades. Il y a aussi un coin avec des scorpions, des tarentules, des boas constrictors, divers insectes dont des fourmis . Ces fourmis sont assez particulières. En effet, la majeure partie de leur activité consiste à découper des feuilles, non pas pour les manger, mais pour les ramener dans la fourmilière et faire pousser des champignons. Elles se nourrissent exclusivement de ces champignons. C'est donc une forme de symbiose qu'on pourrait qualifier d'agriculture. L'homme n'a rien inventé!



Photo bonus: les toilettes assez selects du restaurant de Leamington dans lequel nous avons mangé. L'intérieur était plutôt conventionnel. Pas besoin de mettre une telle pancarte.

Publié dans Vivre en Angleterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
la ferme aux papillons... as-tu visité cele du chateau de goulaine, non loin de naoned? <br /> ;-)<br /> (et bienvenue à Léopold)
Répondre
A
Non je ne l'ai pas visitée, mais je n'y manquerai pas si, comme prévu, je retourne vivre à Naoned.*